Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

Questions fréquentes

Prestations

Puis-je continuer à aller à mon agence de Zurich?

Oui, bien entendu, nous serons heureux de vous conseiller sur place, dans nos bureaux.

Je suis client(e) Galenos et souhaite être conseillé(e). À qui puis-je m’adresser?

Vos conseillers à la clientèle Galenos sont toujours à votre disposition. Mais vous pouvez également vous rendre dans/contacter une agence Visana.

Vous venez de contracter une assurance de base Galenos en plus de vos assurances complémentaires Visana? Votre agence ainsi que toutes les autres antennes de Visana sont à votre disposition en cas de questions.

Si vous avez des assurances complémentaires de Galenos et Visana, nous vous recommandons de vous adresser comme d’habitude à votre agence Galenos.

Pourquoi, en tant que client(e) Galenos, ai-je soudain un rabais?

Galenos est désormais une entreprise du groupe Visana. Pour cette raison, vous bénéficiez à l’avenir des mêmes modalités de paiement attractives que les client(e)s Visana.

Si vous payez vos primes annuellement, vous avez un rabais de 2% sur votre facture, et si vous payez semestriellement, un rabais de 1%. Avec comme condition de régler votre facture de primes dans les délais impartis.

Puis-je en tant qu’assuré(e) complémentaire Galenos contracter une assurance complémentaire Visana?

Bien sûr. Vous avez différentes possibilités. Nos conseillers à la clientèle sont à votre disposition.

Puis-je en tant qu’assuré(e) de base chez Galenos contracter une assurance complémentaire chez Visana?

Bien sûr. Nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir une offre sur mesure pour vos besoins.

Veuillez cependant noter que la souscription d’assurances complémentaires comporte une évaluation des risques et peut être selon l’état de santé accordée seulement partiellement ou refusée

Que devient ma couverture LCA Galenos si je contracte l’AOS chez Visana?

Rien ne change pour vous. Comme cela a été le cas jusqu’à présent, vous bénéficiez de votre service habituel avec un seul interlocuteur.

Puis-je en tant que client(e) Galenos contracter une assurance de base Visana?

Tous et toutes les assuré(e)s sont libres de changer pour une assurance de base Visana.

Vous devez cependant respecter les conditions posées par la loi (résiliation écrite, respect du délai de résiliation, être à jour du paiement de ses primes).

Puis-je en tant qu’assuré(e) Visana contracter une assurance de base Galenos?

Tous et toutes les assuré(e)s sont libres de changer pour une assurance de base Galenos.

Vous devez cependant respecter les conditions posées par la loi (résiliation écrite, respect du délai de résiliation, être à jour du paiement de ses primes).

Puis-je en tant que client(e) Galenos passer chez Visana?

Oui. Nous vous aiderons volontiers si vous souhaitez passer chez Visana pour l’assurance de base ou une assurance complémentaire.

Pourquoi Galenos vend-elle désormais des produits Visana?

Galenos fait désormais partie du groupe Visana. C’est la raison pour laquelle Galenos propose aussi des produits Visana (assurances complémentaires).

Les clients de Galenos bénéficient d’une gamme de produits encore plus vaste et d’offres de prestations et possibilités d’économiser variées.

Que signifient Galenos HAM, Galenos HMO ou Galenos Med Direct?

Ce sont les nouveaux modèles de Galenos, qui succèdent aux modèles Galenos Minica et Minica-Optima. Rien ne change pour vous. Vous profitez d’une offre plus large de produits et possibilités d’économies variées.

Pourquoi mon assurance de base Galenos a-t-elle soudainement changé de nom? Qu’est-ce qui change pour moi?

Visana a acheté Galenos et nos modèles d’assurance de base ont été adaptés. Rien ne change pour vous. Vous profitez d’une offre plus large de produits et possibilités d’économises variées.

Avez-vous des étiquettes de correspondance?

Des étiquettes seront envoyées au printemps 2021 pour les clients existants et dès le mois de janvier pour les clients assurés à partir du 01.01.21.

Merci d'envoyer dans l'intervalle vos factures à Galenos, où elles seront traitées par les collaborateurs spécialistes.

Dois-je attendre d’avoir atteint la franchise et la quote-part pour vous envoyer mes factures?

Evitez de collecter péniblement toutes vos factures. Envoyez-nous systématiquement vos justificatifs de remboursement. Nous éviterons ainsi en fin d’année les arriérés de traitement des prestations, qui sont  fréquents dans notre branche, et votre délai d’attente de remboursement sera moindre.

Qu’est-ce que la participation aux coûts?

Les patientes et patients participent aux coûts des prestations fournies selon la loi de l’assurance-maladie.

Ces frais se composent de la cotisation annuelle fixe (franchise) par année civile et d’une quote-part. Les enfants et les jeunes n’ayant pas atteint 18 ans n’ont pas de franchise à payer (ceci peut néanmoins être contracté sur une base volontaire avec une réduction de prime).

La quote-part de 10% du montant de la facture (après déduction de la franchise) est limitée à un plafond de 700 CHF par assuré (e) adulte et par année civile.

La participation aux frais d’un séjour stationnaire en hôpital s’élève à CHF 15 par jour. Aucun frais n’est à régler pour les enfants et les jeunes adultes en formation.

Payez-vous les frais de lunettes/lentilles de contact?

Des frais de 180 Francs sont pris en charge par l’assurance de base par année jusqu’à la 18ème année. Dans des cas spéciaux, un montant supérieur est versé. Grâce à l’assurance complémentaire Maxica une participation allant jusqu’à 200 francs par année civile est versée.

Payez-vous les soins dentaires?

En cas de maladie grave du système masticatoire causée  par un accident, des prestations sont couvertes par l’assurance de base. Des prestations de l’assurance complémentaire Maxica peuvent s’appliquer jusqu’à 10‘000 Francs par année civile.

Est-ce que l’assurance de base prend en charge tous les coûts occasionnés à l’étranger?

L’assurance de base couvre les frais obligatoires résultant des traitements effectués dans le cadre d’urgences à l’étranger. Ceci avec un plafond qui s’élève au montant double des frais qui auraient été versés pour un traitement similaire en Suisse.

Quels frais payez-vous pour la maternité?

Sont pris en charge par l’assurance de base les frais suivants:

  • Pendant la grossesse, sept examens de routines ainsi que deux échographies. Les cas de grossesse à risque sont exclus.
  • Entre la sixième et la septième semaine postpartum un examen de contrôle par l’assurance de base
  • 150 Francs pour des cours de préparation à l’accouchement que la sage-femme organise en groupe
  • Evidemment l’accouchement, si il est effectué par un prestataire reconnu, que ce soit en hôpital, en maternité ou à domicile.

La caisse de base prend en charge les traitements de médecine complémentaire?

Des remboursements peuvent être effectués pour des traitements effectués par des médecins avec une formation:

  • Acupuncture
  • Médecine anthroposophique
  • Médicaments de la médecine chinoise traditionnelle (TCM)
  • Homéopathie médicale classique
  • Phytothérapie

Les médicaments prescrits pour le traitement peuvent également être remboursés en tenant compte des listes de spécialités ou des médicaments avec tarif.

Quels frais sont payés par la caisse de base pour un séjour stationnaire?

La caisse de base prend en charge le séjour en division commune d’un hôpital reconnu dans le canton du domicile. Les prestations nécessaires médicalement (incluant les urgences) qui ne peuvent pas être fournies dans le canton du domicile sont prises en charge par l’assurance de base. Pour les séjours en division commune (dans toute la Suisse), semi-privée ou privée dans un hôpital, la Galenos offre des assurances complémentaires incluant libre choix du médecin.

Comment la caisse de base rembourse-t-elle les frais de transport ?

Les frais de transport nécessaires médicalement sont remboursés à 50% pour un maximum de 500 Francs par année civile.

Les frais de sauvetage  sont remboursés à 50% pour un maximum de 500 Francs par année civile.

Après quel délai mon avoir est-il viré?

Il faut compter environ 15–25 jours à compter du moment où Galenos reçoit la facture.

Questions fréquentes

Produits

Pourquoi Galenos vend-elle désormais des produits Visana?

Galenos fait désormais partie du groupe Visana. C’est la raison pour laquelle Galenos propose aussi des produits Visana (assurances complémentaires).

Les clients de Galenos bénéficient d’une gamme de produits encore plus vaste et d’offres de prestations et possibilités d’économiser variées.

Que signifient Galenos HAM, Galenos HMO ou Galenos Med Direct?

Ce sont les nouveaux modèles de Galenos, qui succèdent aux modèles Galenos Minica et Minica-Optima. Rien ne change pour vous. Vous profitez d’une offre plus large de produits et possibilités d’économies variées.

Pourquoi mon assurance de base Galenos a-t-elle soudainement changé de nom? Qu’est-ce qui change pour moi?

Visana a acheté Galenos et nos modèles d’assurance de base ont été adaptés. Rien ne change pour vous. Vous profitez d’une offre plus large de produits et possibilités d’économises variées.

Questions fréquentes

Finances

Pourquoi, en tant que client(e) Galenos, ai-je soudain un rabais?

Galenos est désormais une entreprise du groupe Visana. Pour cette raison, vous bénéficiez à l’avenir des mêmes modalités de paiement attractives que les client(e)s Visana.

Si vous payez vos primes annuellement, vous avez un rabais de 2% sur votre facture, et si vous payez semestriellement, un rabais de 1%. Avec comme condition de régler votre facture de primes dans les délais impartis.

LSV et Débit Direct

Recouvrement direct des banques (LSV+) et Débit Direct (DD) pour le paiement des primes et des prestations
Souhaitez-vous économiser du temps et de l’argent? Avec LSV et Débit Direct, nous vous offrons deux autres options de paiement en plus du traditionnel bulletin de versement.

Autorisez notre gestion financière à débiter directement vos primes, et si vous le souhaitez les factures de prestations, de votre compte bancaire ou postal. Veuillez compléter le formulaire ci-après à cette fin et faites confirmer le mandat par votre banque. Cette confirmation n’est pas nécessaire pour Débit Direct (DD).

Vous pouvez annuler l’autorisation de débit des primes à tout moment ou révoquer les recouvrements directs au cas par cas.

Veuillez envoyer le formulaire à Visana Services AG, Weltpoststrasse 19, 3000 Berne 1.

La procédure de recouvrement direct est activée dès que vous ne recevez plus de bulletin de versement de notre part.

Puis-je utiliser la méthode de recouvrement direct pour les factures de prestations?

Oui , le système LSV peut être utilisé pour le paiement des primes et des .prestations.

Qu’est-ce qu’une e-facture?

L’e-facture est un service de PostFinance et des banques suisses. Si vous optez pour ce système, vous recevez vos factures directement sur votre portail ou dans votre boîte postale e-banking et pouvez payer en ligne d’un simple clic de souris. Pour de plus amples informations, consultez le site www.e-facture.ch.

Après quel délai mon avoir est-il viré?

Il faut compter environ 15–25 jours à compter du moment où Galenos reçoit la facture.

Combien de temps met le virement en cas de paiement au guichet de la poste?

En règle générale, il faut compter 4-5 jours ouvrés pour les paiements au guichet de la poste. Pour éviter que le paiement et le rappel ne se croisent, nous vous recommandons le système de recouvrement direct (LSV).

Pourquoi la poste facture-t-elle des frais à chaque paiement au guichet?

La poste facture son travail additionnel pour le traitement. Des frais uniques ne pèsent pas lourd dans la balance. Additionnés, les frais de tous nos clients représentent toutefois un montant très élevé. C’est pourquoi nous vous recommandons de payer vos factures en ligne ou par recouvrement direct (LSV). Notre service des ventes est à votre disposition pour toute question.

Comment fonctionne l’e-banking?

Avec le système d’e-banking, vous virez le montant dû via internet. Pour de plus amples informations, veuillez consulter votre banque ou filiale de la poste.

Qui a droit à une réduction de prime?

Les personnes résidant en Suisse ont droit, selon leur situation économique, à une réduction de primes (subsides) selon les dispositions fiscales du canton correspondant. Renseignez-vous auprès de votre administration communale.

Pourquoi mon tuteur n’obtient-il aucune information au téléphone?

L’échange d’informations n’est possible qu’en présence d’une procuration écrite, sauf exceptions prévues par la loi: avocats, fondés de pouvoirs, services d’aide sociale.

Questions fréquentes

Optimisation de l'assurance

Puis-je en tant qu’assuré(e) complémentaire Galenos contracter une assurance complémentaire Visana?

Bien sûr. Vous avez différentes possibilités. Nos conseillers à la clientèle sont à votre disposition.

Puis-je en tant qu’assuré(e) de base chez Galenos contracter une assurance complémentaire chez Visana?

Bien sûr. Nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir une offre sur mesure pour vos besoins.

Veuillez cependant noter que la souscription d’assurances complémentaires comporte une évaluation des risques et peut être selon l’état de santé accordée seulement partiellement ou refusée

Que devient ma couverture LCA Galenos si je contracte l’AOS chez Visana?

Rien ne change pour vous. Comme cela a été le cas jusqu’à présent, vous bénéficiez de votre service habituel avec un seul interlocuteur.

Puis-je en tant que client(e) Galenos contracter une assurance de base Visana?

Tous et toutes les assuré(e)s sont libres de changer pour une assurance de base Visana.

Vous devez cependant respecter les conditions posées par la loi (résiliation écrite, respect du délai de résiliation, être à jour du paiement de ses primes).

Puis-je en tant qu’assuré(e) Visana contracter une assurance de base Galenos?

Tous et toutes les assuré(e)s sont libres de changer pour une assurance de base Galenos.

Vous devez cependant respecter les conditions posées par la loi (résiliation écrite, respect du délai de résiliation, être à jour du paiement de ses primes).

Puis-je en tant que client(e) Galenos passer chez Visana?

Oui. Nous vous aiderons volontiers si vous souhaitez passer chez Visana pour l’assurance de base ou une assurance complémentaire.

Questions fréquentes

Services

Puis-je continuer à aller à mon agence de Zurich?

Oui, bien entendu, nous serons heureux de vous conseiller sur place, dans nos bureaux.

Je suis client(e) Galenos et souhaite être conseillé(e). À qui puis-je m’adresser?

Vos conseillers à la clientèle Galenos sont toujours à votre disposition. Mais vous pouvez également vous rendre dans/contacter une agence Visana.

Vous venez de contracter une assurance de base Galenos en plus de vos assurances complémentaires Visana? Votre agence ainsi que toutes les autres antennes de Visana sont à votre disposition en cas de questions.

Si vous avez des assurances complémentaires de Galenos et Visana, nous vous recommandons de vous adresser comme d’habitude à votre agence Galenos.