Les fruits secs oléagineux contiennent de nombreux nutriments, qui nous aident à traverser l’automne et l’hiver en bonne santé. Ils constituent aussi une précieuse source d’énergie et agrémentent une grande variété de plats et de collations.
Pendant longtemps, les fruits à coque ont été considérés comme des bombes caloriques néfastes – à tort, car en quantité modérée, ils sont très sains. Les fruits secs oléagineux ont une teneur en matières grasses de près de 65 %, mais ne sont pas pour autant un aliment qui fait prendre de l’embonpoint. 30 grammes contiennent certes 200 calories, mais aussi de précieux acides gras oméga 3 et oméga 6 dans un rapport optimal. Nous avons besoin de ces graisses saines et insaturées pour vivre. Seule l’alimentation permet à notre corps de les obtenir, car il ne peut les produire lui-même.
Outre l’énergie « affinée » mentionnée ci-dessus, chaque variété de fruits à coque offre sa propre combinaison de minéraux et de vitamines. La vitamine E, par exemple, protège les cellules contre leur endommagement, c’est donc un ingrédient important des crèmes pour la peau et des crèmes solaires.
De plus, les fruits secs oléagineux contiennent des protéines, des fibres alimentaires et des minéraux tels que le calcium et le magnésium, qui sont importants pour l’ossature, la dentition et la musculature. Malheureusement, certaines personnes présentent une allergie à ce type de fruits secs.
Les noix représentent l’en-cas idéal de l’hiver. Elles ont un goût délicieux et constituent un aliment précieux pour le cerveau. Ce sont de véritables sources d’énergie, mais elles sont aussi très utiles en cuisine : les noix fraîches ont un goût acidulé. Vous pouvez donc les faire légèrement griller pour libérer tous leurs arômes.
Les noix ont beaucoup à offrir en termes de saveur : elles sont non seulement exquises dégustées telles quelles, mais aussi dans le pain, le muesli, les gâteaux et les biscuits, comme en-cas entre les repas, ou encore dans les plats salés à base de viande ou dans un pesto. Et si vous voulez commencer la journée en vous faisant du bien : mélangez quelques noix finement hachées à votre muesli. Un début de journée idéal !
Que les fruits à coque soient encore verts, mûrs ou secs, entiers ou hachés, transformés en huile, en farine ou en tisane, la transformation et les utilisations sont très diverses.
Les cerneaux de noix apportent non seulement une touche décorative, mais les noix hachées grossièrement constituent un ingrédient croquant varié sur une soupe onctueuse d’automne.
1 potimarron moyen
3 pommes
3 carottes
2 oignons
2 gousses d’ail
1 petit morceau de gingembre
1 boîte de lait de coco
1 poignée de noix hachées
1 litre de bouillon de légumes
Assaisonner à votre gré : poivre, chili, curry
Les noix proviennent de toutes les régions du monde, mais elles sont principalement importées d’Amérique du Sud. En Suisse, elles sont plutôt marginales en termes de production agricole, mais présentes. Si vous privilégiez les voies courtes et écologiques pour vos achats, recherchez la qualité suisse.