Lorsqu’une personne éternue ou tousse, les virus d’une personne se retrouvent sous forme de gouttelettes sur les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux d’autres personnes. Le risque d’infection augmente lorsque deux personnes se trouvent à moins de deux mètres l’une de l’autre pendant un quart d’heure ou plus. Les virus peuvent survivre pendant plusieurs heures dans de minuscules gouttelettes sur les mains, les poignées de porte et d’autres surfaces. Ils atteignent les muqueuses en touchant le visage. Par conséquent, gardez vos mains aussi loin de votre visage que possible.
La fièvre, la toux et les difficultés respiratoires sont les symptômes les plus courants des coronavirus. La plupart du temps, la maladie est bénigne et de nombreuses personnes ne remarquent même pas l’infection, mais peuvent transmettre le virus. Les personnes ayant atteint l’âge de la retraite ou souffrant d’une affection préexistante telle que l’hypertension, les maladies cardiaques et pulmonaires, le diabète et les maladies du système immunitaire sont à risque et peuvent souffrir d’essoufflement, de pneumonie et d’infestation d’autres systèmes organiques au bout d’une semaine environ après l’infection. Les premiers signes de maladie apparaissent après quelques jours, mais parfois seulement deux semaines plus tard. Toute personne infectée doit être isolée, soit temporairement à domicile, soit à l’hôpital, selon la situation.
Si vous soupçonnez une infection, contactez d’abord votre médecin par téléphone ou appelez la ligne téléphonique médicale cantonale ou un hôpital. Ne quittez pas la maison si vous avez des difficultés respiratoires, de la toux ou de la fièvre.
Si un médicament dont vous avez besoin est en rupture de stock, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin de vous proposer des alternatives. Les frais de médicaments sont couverts par votre assurance maladie dans la limite du dosage médicalement nécessaire.
Veuillez vous abstenir de faire des réserves alimentaires excessives, l’approvisionnement reste garanti.
Ces informations sont des conseils généraux de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Institut Robert Koch et ne sont pas destinées à remplacer les conseils médicaux.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Confédération suisse bag.admin.ch.
Infoline Coronavirus de l’OFSP
+41 58 463 00 00
Tous les jours de 8h à 18h
Centrale d’appel d’urgence Galenos
0800 45 88 00
Joignable 24 heures sur 24